Mes outils pour vous accompagner

Je considère que le recours à des outils de coaching, que j'ai préalablement testés, est un gage supplémentaire de la qualité de mon accompagnement professionnel. Dans ma pratique, je trouve intéressant d’être agile, et de choisir tantôt l’un ou l’autre de ces outils, en fonction des besoins exprimés par les coachés. C’est à mon avis cette agilité qui apporte de la valeur à la personne coachée, et qui l’aide à trouver ses solutions. 

Avant tout, mon rôle de coach certifiée est d'être pleinement présente à la relation qui se déroule entre moi et mon coaché mais les différents outils de coaching ne sauraient remplacer la posture, le savoir-être et le savoir-faire du coach professionnel.

QUELQUES EXEMPLES D'OUTILS QUE JE PEUX MOBILISER EN FONCTION DES BESOINS DU COACHÉ 

LE BLASON : offre l’opportunité d’une intimité nécessaire à l’expression de la vulnérabilité de chacun, consolidant ainsi l’esprit d’équipe.

LE CAPITAL : offre l’occasion à l’équipe de vérifier sa capacité à s’accorder sur une règle, un principe de fonctionnement et la profondeur sociale de celui-ci.

L’EMPILEMENT : permet de mettre en évidence l’attitude face au risque en comparant la courbe de fixation des objectifs ainsi que la résistance à la tentation d’enfreindre les règles pour gagner.

LES RÔLES : offre l’occasion d’un partage sur le positionnement attendu du manager, par comparaison relative avec d’autres rôles managériaux.

QUADRANT OFMAN : conscientise l’équipe sur les effets improductifs des habitudes courantes, ou conscientise chacun des membres sur l’objet de répulsion.

POUVOIR TYPE : invite l’équipe à prendre conscience de la déclinaison du pouvoir d’influence à l’œuvre sous ses cinq nuances.

LE PONT LEVIS : offre l’occasion de l’expression des valeurs de chacun ainsi que l’observation des filtres absolutistes, opportunistes ou sociocentristes desquels elles émanent.

LIFE FLOW : structure la mémoire du système, permet d’en extraire un fil conducteur sur lequel bâtir la prochaine étape.

LA MESURE DE TENSION : établie sur base de CNV et utilisée en Sociocratie, offre une mesure de la tension du système dont le client fait un élément de contrôle de progression, en bonne autonomie.

LUMINOTHÉRAPIE : je vous propose aussi des séances alliant coaching et luminothérapie, parce que pour moi, le corps et l’esprit sont indissociables, l’un n’étant que la manifestation de l’autre…